Le jeudi 26 septembre 2024, l’association Cécile Sala a proposé une mise en situation d’environ quarante agents qui se sont portés volontaires lors de cette session.
Première Bénéficiaire Bénévole : Une bénéficiaire bénévole joue son rôle et demande des informations sur ses droits et un rendez-vous avec un agent. Cette personne arrive sans rendez-vous, semble désorientée et est porteuse d’un handicap visuel non visible.
Objectif : Accueillir, donner l’information et prévoir un rendez-vous.
Deuxième Bénéficiaire Bénévole : Accompagnée de son aidante, elle souhaite faire les démarches pour une carte d’identité et doit compléter et signer un formulaire. Elle a déjà un rendez-vous. Dans cette situation, l’objectif est de répondre à cette demande en tenant compte du handicap visuel visible de la demandeuse, avec respect et sans infantilisation.
Retour après chaque mise en situation : Discussion sur l’expérience vécue, partage de bonnes pratiques : exemples techniques de guidage et prise en compte du handicap.
Retour d’expérience et échanges :
Questions Échanges avec les participants :
- Dans quelles situations vous êtes-vous senties mal à l’aise ou en difficulté ? (pour les deux parties : agents et administrés)
- Qu’attendez-vous d’un professionnel qui vous accueille ?